Afficher ou masquer le menu mobile

Historique de l'évènement

 

Lyon Free Bike

Le VTT en ville, une affaire qui roule !

1995

Naissance de Lyon Free VTT

Michel Sorine, l’un des deux associés d’Extra Sports et cycliste à ses heures, imagine un circuit de cross country VTT entièrement tracé au cœur de la Ville de Lyon. Avec une certaine abnégation, il réussit à mettre sur pied « Bike in Lyon ».lyonfree2

michel-sorine

1997

lyonfree

Une épreuve chronométrée au départ de la patinoire Charlemagne réunit plus de 2 000 participants.

Malgré ce premier succès, la deuxième édition ne verra jamais le jour, faute d’appui politique et d’autorisation.


2002

Les mentalités ont changé.
Extra Sports ressort le projet des cartons et le fait évoluer vers une rando-raid plus grand public, avec 3 parcours au choix. Avec l’aide du club lyonnais Lyon VTT et de l’hebdomadaire Lyon Capitale, la première édition de Lyon Free VTT voit le jour en septembre 2003. 3 000 participants sont attendus au départ du parc de Gerland. Surprise, l’organisation est dépassée par un succès totalement imprévisible. Plus de 5 000 inscriptions seront finalement prises et de nombreux vététistes frustrés prennent malgré tout le départ. Sur les parcours, c’est un peu folklorique malgré le travail impeccable des 150 signaleurs de Lyon VTT et du CT Lyon en renfort et des policiers municipaux. Mais les sourires à l’arrivée en disent long sur la réussite de cette première.

2004

Les organisateurs tirent rapidement les leçons de l’édition précédente et redimensionnent l’événement. Plus de 7 500 participants prendront le départ. Des partenaires historiques et fidèles nous rejoignent : Lapierre, Shimano, Lyon Parc Auto, le Grand Lyon…

En 5 éditions, LYON FREE VTT réussit son pari en imposant son concept original et en propulsant la ville lumière au patrimoine mondial…du VTT ! 

Le principe de changer chaque année de parcours est instauré et de nouvelles surprises attendent les participants à chaque édition.

2005

Les organisateurs décident de limiter les parcours « sportif » et « découverte » à 4 000 participants chacun.

2006

10 200 participants. Et création du VTT Night Show en ouverture sur la colline de Fourvière.

2007

11 200 participants et un départ du parc naturel de la Feyssine- Première édition de la Lyon Kids VTT.

2008 à 2011

Le succès de Lyon Free VTT continue, les innovations aussi. Mise en place d’une formule Enduro sur le parcours Expert, de nouvelles traversées de site…

2012

Edition anniversaire de Lyon Free VTT qui à rassemblé 9842 participants. Une édition festive avec des orchestres sur tout le parcours et la traversée du tunnel de la Croix Rousse (fermé pour l’occasion).

2013-2014

Lyon Free VTT s’est joué de la ville et de la météo :

Les absents ont toujours tort. Ceux qui ont eu peur de la pluie – certes annoncée en abondance par tous les sites météo – ont raté une nouvelle édition de Lyon Free VTT exceptionnelle et qui s’est déroulée miraculeusement au sec. Bien sûr, les prévisions météo pessimistes ont eu des conséquences certaines sur la participation avec une édition qui n’enregistre « que 7300 inscrits » au lieu des 9 à 10 000 habituels : 2300 sur le parcours Parcours Expert de 59 km, 3100 sur le parcours Sportif de 35 km et 1900 sur le parcours Découverte de 25 km. Mais l’ensemble des randonnées ont finalement été épargnées par les intempéries et les participants semblaient à l’arrivée conquis par les parcours 2013.

2015

Et finalement… le soleil était là !

Dimanche 13 septembre, Lyon devenait, pour la 13e année, le plus grand terrain de jeu du VTT urbain ! Malgré une météo menaçante jusqu’aux derniers instants, vous avez été 7 200 vététistes à prendre le départ d’un des trois parcours proposés dans une ambiance festive, conviviale… ensoleillée même !

Le parcours « Expert » a été particulièrement apprécié par les 2400 téméraires au départ pour la diversité de ses reliefs (1000 m de dénivelé positif, pente de 10% sur la piste de la Sarra), de ses obstacles (singles tracks, ruelles pavées, tremplins et bosses), et de ses paysages (vélodrome du Parc de la Tête d’Or, City Aventure et espaces naturels de Sainte-Foy-Lès-Lyon etc.).

Le parcours sportifs, tout aussi apprécié, remporte la palme du nombre d’inscrits avec 2600 participants.

Enfin, les 2200 participants du circuit « Découverte du patrimoine » se sont lancés pour 28 km sous un soleil inespérément radieux.

Les conditions de sécurité offertes par Lyon Free VTT ont permis aux cyclistes d’appréhender leurs parcours respectifs en toute sérénité, et d’apprécier les nouveautés de cette treizième édition : espaces boisés de Sainte-Foy-Lès-Lyon, traversée de Caluire-et-Cuire en passant par la rue d’Ypres, la montée de la Rochette ou encore l’Hôtel de Ville. Lyon Free VTT a cette année gagné quelques kilomètres sur chaque parcours, pour le plus grand plaisir des accros du guidon.

2016

Lyon Free Bike, un événement qui évolue, un succès inoxydable : 7500 participants pour la 14e édition

Pour sa 14e édition, l’événement vélo de Lyon, qui a réuni plus de 100 000 participants depuis sa première édition en 2003, a réussi sa mue et affiche un nouveau succès de participation : 7500 cyclistes ont dévalé les rues de l’ancienne capitale des Gaules ce dimanche matin.

Initialement dédié au seul VTT, l’événement « tout terrain et tout urbain » a cette année changé de nom et s’est ouvert à toutes les formes de vélo urbain.

Pour la première fois, quatre formules rando raid dont une toute nouvelle formule Ultra (64 km), étaient proposées à tous types de pratiquants. Désormais limité à 8000 participants maximum afin de garantir une meilleure fluidité et sécurité sur les différents parcours, l’édition 2016 a bénéficié d’une météo exceptionnelle et a quasiment fait le plein sur chacune de ses formules !

. 1200 participants pour la formule Ultra (64 km)

. 1800 pour la formule Expert (49 km)

. 2200 pour la formule Sportif (37 km)

. 2300 pour la formule Découverte (24 km)

Avec un ratio de 40% de participants sur les parcours réservés à un public entrainé, et 60% sur les parcours plus familiaux, Lyon Free Bike a relevé le challenge de s’adresser au plus grand nombre, quel que soit le niveau de chacun une fois en selle.

Le parcours Découverte, accessible à tous types de vélos, a par exemple rassemblé cette année plus de 2300 participants dont plus de 10 % d’enfants de 8 à 10 ans (250 participants sur cette tranche d’âge, de nombreux autres jeunes de 10 à 18 ans).

Autre démonstration de la nouvelle dimension pluridisciplinaire de l’événement : les nombreuses animations satellites proposées (Street race, initiation enfants, piste d’essais, Big air bag…) ont séduit plus de 400 participants.

EN BREF

11000 vététistes inscrits sur un jour. Un chiffre symbolique atteint en 2007, et en plus, c’est en ville. Qui l’eut cru ? Ce chiffre cloue le bec aux sceptiques de la première heure, ceux qui clamaient indignés que le VTT et la ville n’ont rien à faire ensemble. Preuve à l’appui, ils se trompaient. Vus les commentaires des participants, on a la confirmation que c’est d’abord la qualité de l’itinéraire proposé, tracé entièrement au cœur de la ville et changé chaque année, qui fait le succès de cette manifestation. Certes, les 700m de dénivelé n’ont rien d’effrayant pour le compétiteur ou le randonneur rompu au parcours de pleine nature, mais la diversité et la qualité des sites traversés donnent à Lyon Free Bike son caractère unique et exceptionnel.

Ce raid VTT permet en effet de découvrir les plus belles facettes de Lyon et il faut souligner la performance que représente l’organisation d’un tel événement en milieu « très » urbain. Des rampes sévères de la colline de Fourvière à la descente mythique de la Sarra, des parcs pentus de la Croix Rousse aux bas-ports accidentés de la Saône ou du Rhône, de la majestueuse place Bellecour aux colimaçons du parking des Célestins, les vététistes s’en prennent chaque année plein les mollets et plein les yeux.

La masse des participants est à l’image de l’événement : totalement cosmopolite. On y croise des compétiteurs en balade et même des stars (Anne Caroline Chausson, Jean Christophe Perraud, Miguel Martinez) et la famille au grand complet. On vient désormais de tous les départements français et même de l’étranger pour participer à cet événement unique.

Retour haut de page
Aller à la barre d’outils